Faires

Exposition personnelle au Café Marylène (Plougasnou), dans le cadre de Suite, à l’initiative du Cnap, avec le soutien de l’Académie des beaux-arts, 2025

Faires est une série de patchworks réalisés en résidence au Café Marylène pour une exposition personnelle autour de mon film Chères faiseuses en 2025.
Ce sont les gestes des protagonistes du film qui sont au cœur de ces patchworks : les cyanotypes sur tissu sont des images de leurs mains au travail. Les autres pièces de tissu ont été teintées avec des plantes locales. Les compositions, pensées comme un montage cinématographique, s’organisent autour des rythmes des couleurs et celui des mains qui cousent, filent, tricotent, tissent…
Le verso des patchworks, laissé à nu, rend visible le travail de couture, en hommage au travail invisible de ces femmes.
Les patchworks, s’ils sont présentés suspendus dans l’espace, laissent passer la lumière et prennent alors l’apparence de vitraux.

Série de cinq patchworks
Draps de seconde main, teintures végétales, cyanotypes sur tissu, 75 x 150 cm, 160 x 150 cm, 100 x 150 cm et 60 x 150 cm, 2025